PROGRAMMES DE CRÉDIT (MICRO ET MACRO)


Des cours obligatoires:

Parfois, BINÊSAFRO organise des cours pour les emprunteurs qui sont membres de BINÊSAFRO. Le but du cours est d'apprendre les emprunteurs comment gérer leur propre économie et comment s'assurer qu'ils sont en mesure de rembourser leurs prêts. Les emprunteurs qui seront invités à suivre de tels cours ne peuvent pas contracter un nouveau prêt tant qu'ils n'ont pas encore suivi les cours. Cela s'applique quelle que soit la raison de l'absence.

Emprunter individuellement ou en groupe:

Un crédit (micro ou macro) peut être emprunté individuellement ou en groupe. Emprunter en groupe peut être une solution pour ceux qui n'ont pas d'objet hypothécaire. Lorsqu'il y a un groupe qui emprunte, il suffit qu'un seul membre présente l'objet hypothécaire, mais l'objet hypothécaire doit avoir au moins une valeur qui est 2 fois plus élevée que la valeur du prêt total de groupe. 

Avant de choisir de contracter un prêt en groupe, il est important de savoir que le remboursement du prêt est une responsabilité partagée par tous les membres du groupe. En cas de défaut de remboursement d'un prêt ou une partie d'un prêt, BINÊSAFRO tiendra tous les membres responsables. En pratique, cela signifie que des membres qui ont fait leur devoir dans le groupe sont également responsables de prêt ou de la partie du prêt dont le groupe est incapable de rembourser. En cas de décès, déménagement ou toutes autres formes de disparition de certains membres, des membres restants sont responsables du remboursement de la totalité du prêt de groupe.

Microcrédits:

Des membres et non-membres de BINÊSAFRO peuvent emprunter des microcrédits. En tant que membre de BINÊSAFRO, vous pouvez emprunter un microcrédit équivalent à 10 fois le montant que vous payez mensuellement en cotisation. Le montant limite d'un microcrédit est fixée à 1 000 dollars pour ceux qui ne sont pas membres de BINÊSAFRO.

Les membres de BINÊSAFRO ne paient pas intérêt pendant les six premiers mois. Mais nous exigeons une garantie sous forme d'un objet hypothécaire. L'exigence de l'objet hypothécaire s'applique aux membres de BINÊSAFRO et à ceux qui ne sont pas membres. L'objet hypothécaire doit avoir au moins une valeur qui est 2 fois plus élevée que la valeur du prêt.

Une personne ou une institution qui traite une demande de prêt peut néanmoins décider qu'un emprunteur ne met pas un objet hypothécaire pour le microcrédit si l'emprunteur est bien connu pour respecter ses obligations. Cette règle ne s'applique pas aux macrocrédits.

Des emprunteurs qui ne sont pas membres de BINÊSAFRO paient des intérêts. C'est la période de remboursement d'un microcrédit qui détermine le taux d'intérêt. Consultez le tableau ci-dessous.

La période maximale de remboursement d'un microcrédit est de 6 mois. Ceci s'applique aux membres de BINÊSAFRO et à ceux qui ne sont pas membres. À partir du septième mois, des intérêts de pénalité commencent sur des prêts qui ne sont pas encore remboursés. Les membres de BINÊSAFRO ont des taux d'intérêts de pénalité inférieurs à ceux qui ne sont pas membres. Consultez le tableau ci-dessous.

A partir du treizième mois de défaut de remboursement d'un microcrédit, l'objet hypothécaire sera vendu. L’objet hypothécaire ne peut être vendu que si l'emprunteur n'a pas d'argent dans BINÊSAFRO qui peut être déduit pour couvrir tout ou partie du prêt impayé. Si un objet hypothécaire est vendu pour une valeur supérieure au montant que l'emprunteur doit à BINÊSAFRO, le solde doit être remis à l'emprunteur.

Si vous n'êtes pas membre de BINÊSAFRO, vous devez rembourser le prêt mensuellement. Si vous êtes membre de BINÊSAFRO, vous décidez vous-même du montant et de la fréquence de remboursement du prêt, à condition que la totalité du prêt soit remboursée dans le délai de remboursement convenu.

POUR LES MEMBRES DE BINÊSAFRO

Période de remboursementPourcent d'intérêt
1 mois de remboursement0 Pourcent d'intérêt
2 mois de remboursement0 Pourcent d'intérêt
3 mois de remboursement0 Pourcent d'intérêt
4 mois de remboursement0 Pourcent d'intérêt
5 mois de remboursement0 Pourcent d'intérêt
6 mois de remboursement0 Pourcent d'intérêt
7 mois de remboursement10 Pourcent d'intérêt
8 mois de remboursement12 Pourcent d'intérêt
9 mois de remboursement14 Pourcent d'intérêt
10 mois de remboursement16 Pourcent d'intérêt
11 mois de remboursement18 Pourcent d'intérêt
12 mois de remboursement20 Pourcent d'intérêt

POUR CEUX QUI NE SONT PAS MEMBRES

Période de remboursementPourcent d'intérêt
1 mois de remboursement3 Pourcent d'intérêt
2 mois de remboursement4 Pourcent d'intérêt
3 mois de remboursement5 Pourcent d'intérêt
4 mois de remboursement6 Pourcent d'intérêt
5 mois de remboursement7 Pourcent d'intérêt
6 mois de remboursement8 Pourcent d'intérêt
7 mois de remboursement15 Pourcent d'intérêt
8 mois de remboursement20 Pourcent d'intérêt
9 mois de remboursement25 Pourcent d'intérêt
10 mois de remboursement30 Pourcent d'intérêt
11 mois de remboursement35 Pourcent d'intérêt
12 mois de remboursement40 Pourcent d'intérêt


Macrocrédits:

Des membres et non-membres de BINÊSAFRO peuvent emprunter des macrocrédits. Un macrocrédit, c'est-à-dire un prêt de plus de 1 000 dollars pour ceux qui ne sont pas membres de BINÊSAFRO, est accordé dans des situations où un emprunteur a des missions/affaires financières qui peuvent générer un profit rapide. 

Pour ceux qui sont membres de BINÊSAFRO, un macrocrédit est le prêt supplémentaire que vous empruntez lorsque vous avez déjà emprunté un microcrédit complet.

Il n'y a pas de montant limite sur un macrocrédit, mais un seul prêt de macrocrédit ne doit pas dépasser 40 pourcent du budget sectoriel de programme de macrocrédit.

Des demandes des macrocrédits sont toujours examinées et traitées par un comité sectoriel composé par au moin de président, comptable et personne de contact de demandeur de prêt. Des missions/affaires financières pour lesquelles des prêts doivent être accordés doivent être soigneusement examinées. Des mesures de sécurité économique plus strictes sur un macrocrédit doivent être exigées. L'objet hypothécaire d'un prêt de macrofinance doit avoir au moins une valeur qui est 2 fois plus élevée que la valeur du prêt.

Un macrocrédit est remboursé avec 4 pourcent d'intérêt pour les membres de BINÊSAFRO, et 7 pourcent pour ceux qui ne sont pas membres.

La période de remboursement d'un macrocrédit est toujours de 62 jours. À partir du 63e jour de défaut de remboursement, nous ajoutons 1 pourcent aux taux d'intérêt convenus pour chaque jour qui passe. Cela signifie que si vous deviez rembourser un prêt avec 4 pourcent d'intérêt, à partir du 63ème jour vous devez rembourser le prêt avec 5 pourcent d'intérêt, 6 pourcent d'intérêt à partir du 64ème jour, 7 pourcent d'intérêt à partir du 65ème jour, etc. L'augmentation des taux d'intérêt s'arrête à partir du 95e jour de défaut de remboursement. À partir du 96e jour de défaut de remboursement, l'objet hypothécaire sera vendu. L’objet hypothécaire ne peut être vendu que si l'emprunteur n'a pas d'argent dans BINÊSAFRO qui peut être déduit pour couvrir tout ou partie du prêt impayé. Si un objet hypothécaire est vendu pour une valeur supérieure au montant que l'emprunteur doit à BINÊSAFRO, le solde doit être remis à l'emprunteur.

Des exceptions aux règles ci-dessus:

Les exceptions suivantes s'appliquent dans les secteurs des pays suivants: Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède.

En cas de défaut de remboursement d'un prêt, les emprunteurs dans ces secteurs ne sont pas pénalisés en utilisant d'intérêts de pénalité. Si un emprunteur dans ces secteurs n'est remboursé pas un prêt, BINÊSAFRO envoie le cas au service de recouvrement des impayés. Dans de tels cas, l'emprunteur doit rembourser à la fois le prêt impayé et des frais de traitement du dossier par le service de recouvrement des impayés.

Des emprunteurs en Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède peuvent avoir une période de remboursement des prêts de macrofinance de plus de 62 jours. Cependant, période de remboursement des prêts de macrofinance dans ces secteurs ne doit pas dépasser 6 mois.

On n'est requis pas d'objet hypothécaire sur un prêt dans des secteurs des pays Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède.

Seuls les membres de BINÊSAFRO peuvent obtenir des prêts dans ces secteurs. Ceux qui ne sont pas membres ne peuvent pas demander ou obtenir un prêt. Des administrations et des prestataires dans ces secteurs doivent veiller à ce que les types de prêts accordés et les processus de traitement des dossiers soient conformes aux lois financières de ces pays.

Modification des exceptions:

Des règles sur des exceptions et des secteurs auxquels des exceptions s'appliquent sont modifiés en fonction de nombreux facteurs tels que les besoins des membres, capacités économiques et des lois de finances dans des pays où des secteurs se trouvent.

Dernière mise à jour: 1. avril 2021