À PROPOS DE BINÊSAFRO

Vision: BINÊSAFRO est un réseau international, mais est divisé en secteurs. Des statuts et des directives de BINÊSAFRO peuvent varier d'un secteur à l'autre, mais tout le réseau de BINÊSAFRO a une vision. La vision est «un bien-être sans frontière.» Un bien-être sans frontière signifie que le bien-être ne doit pas être limité à un groupe de personnes ou à une superficie spécifique. Le bien-être devrait s'appliquer pour tous les gens et partout.

Inspiration de la vision: La vision est inspirée par la façon dont les états-providence des pays occidentaux sont organisés. Les états-providence tels que nous les connaissons aujourd'hui sont principalement financés par les taxes et les impôts des particuliers et des entreprises. Ceci signifie que les gens ne dépendent pas d'un gouvernement ou d'un état pour créer un réseau de bien-être. C’est des gens qui ont des finances et qui font la main-d'œuvre. Ils peuvent ainsi organiser leur propre réseau de bien-être indépendante d'un état ou d'un gouvernement. En tant que membre de BINÊSAFRO, il est donc important de se poser la question de ce que tu peux faire pour développer le réseau, toi-même et autres membres. Ceci est important parce que lorsque nous parlons d'une organisation ou un réseau, nous parlons d'abord et avant tout de ses membres.

Cinq concepts importants: À long terme, BINÊSAFRO devient un réseau qui livre le bien-être à tous et partout. Pour que cela soit possible, les cinq concepts suivants sont très importants: la solidarité, la règle d'or, les droits de l'homme, la centralisation économique et la fidélité.

La solidarité: Un état a le pouvoir et la possibilité d'obliger ses citoyens de payer des impôts et des taxes pour financer des services sociales tels que des services de santé et d’éducation. Dans une organisation ou un réseau indépendant (e) de l'état, il s'agirait plutôt de solidarité. Cela signifie que la volonté de contribuer n'est pas basée sur un ordre ou obligation, mais sur un sentiment d'appartenance et d'unité. Vous voulez aider à développer d'autres personnes et à améliorer leurs vies. Un tel sentiment ne viendra ni ne se renforcera sans les principes de la règle d'or.

La règle d'or: La règle d'or dit «aimer ton prochain comme toi-même.» Si vous croyez que toutes autres personnes méritent de bien faire de la même manière que vous, vous contribuerez avec plaisir dans une communauté.

Les droits de l'homme: La Déclaration des droits de l'homme de l'ONU est inspirée de la règle d'or. La Déclaration est ratifiée par la plupart des pays du monde et est acceptée comme un liste de droits universels par tous. Ce qui est une bonne action peut être défini différemment d'une société à l'autre et d'une culture à l'autre. À cause de ceci, les articles dans la Déclaration de droits de l'homme peuvent être des règles sur la façon de traiter les autres. En tant que membre de BINÊSAFRO, vous devez respecter les droits de l'homme. Un membre qui volontairement agit en violation des droits de l'homme peut être exclu du réseau.

La centralisation économique: La centralisation économique est nécessaire. Il requiert une organisme où les ressources financières sont collectées et redistribuées en fonction de ce qui convient le mieux à tous les groupes d'une société ou d'une organisation. Des banques et des états sont de tels organismes, mais ce n'est pas tous les états qui fournissent des services aux citoyens selon le modèle de bien-être. Des banques ont également tendance de se concentrer beaucoup sur leurs propres intérêts.

La fidélité: Peu importe la façon dont une organisation est construite, elle ne fonctionnera jamais bien si des membres ne sont pas fidèles aux règles établies. La fidélité est donc très importante pour qu'une organisation fonctionne bien.

Des cours obligatoires: En raison de ce qui est expliqué ici, tous ceux qui veulent être membres de BINÊSAFRO doivent apprendre sur les sujets bien-être, l’état-providence, la solidarité, la règle d'or et les droits de l'homme.

LE BIEN-ÊTRE

On entend par bien-être l’ensemble des facteurs dont une personne a besoin pour jouir d’une bonne qualité de vie. Ces facteurs l’aident à jouir d’une existence tranquille et d’un état de satisfaction. Le bien-être social englobe donc les choses qui incident de manière positive sur la qualité de vie: un emploi digne, des ressources économiques pour satisfaire les besoins, une maison, l’accès à l’éducation et à la santé, du temps pour les loisirs, etc. L'état-providences (ou état-sociales) sont des états qui assurent le bien-être de ses habitants.

L’ÈTAT-PROVIDENCE

Un état-providence est un état qui étend son champ d'intervention et de régulation dans les domaines économiques et sociaux. Il se traduit par un ensemble de mesures ayant pour but de redistribuer les richesses et de prendre en charge différents risques sociaux comme la maladie, l'indigence, la vieillesse, l'emploi, la famille, etc... L'état-providence est fondé sur la solidarité entre les différentes classes sociales et la recherche de la justice sociale.

Les premiers systèmes d'assurances maladie et vieillesse ont été mis en place à la fin du XIXe siècle dans l'Allemagne de Bismarck, avec l'objectif d'éviter la propagation des idées révolutionnaires dans la classe ouvrière. Dans les années 1930, sous le nom de "Welfare State", s'est développé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves afin d'éviter l'implosion du capitalisme, par l'instauration d'un système de redistribution des richesses vers les plus pauvres.

LA SOLIDARITÉ

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Avec la solidarité, des problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs membres d'un groupe concernent tous les membres du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il est directement confronté au problème des autres.

La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

LA RÉGLE D’OR

La règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les religions et cultures : «Traite les autres comme tu voudrais être traité» ou «Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.»

La règle d’or constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l'homme. Les philosophies et religions de l'histoire ont contribué depuis longtemps à la réflexion et à la formulation de concepts proposant une approche de l'éthique de réciprocité selon différentes approches:

Bouddhisme: «Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante.»

Confucianisme: «Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres.»

Hindouisme: «Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent.»

Jaïnisme: «Juste comme le désespoir et la douleur ne sont pas désirables pour vous, il en est de même pour tout ce qui respire, ou existe, vit ou à l'essence de la vie. Pour vous et pour tous, ceci n'est pas désirable, et douloureux, et répugnant.»

Philosophie en Grèce antique: «Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui.» «Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire.»

Taoîsme: «Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte.». «Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante.

Zoroastrisme: «La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même.»

Judaïsme: «Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Christianisme: «Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes.»

Islam: «Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.»

LES DROITS DE L’HOMME

Les droits de l’homme sont des droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits de l’homme incluent le droit à la vie et à la liberté. Ils impliquent que nul ne sera tenu en esclavage, que nul ne sera soumis à la torture. Chacun a le droit à la liberté d’opinion et d’expression, au travail, à l’éducation, etc. Nous avons tous le droit d’exercer nos droits de l’homme sur un pied d’égalité et sans discrimination.

Cliquez ici pour lire la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Dernière mise à jour: 1. avril 2021